Jean-Marc ROBIN propose une petite réflexion autour du mot élève. Il rappelle que si être un élève, c'est d'abord avoir un statut et un rôle prescrit à jouer, les élèves sont aussi pluriels. L'Ecole n'attend pas seulement que les élèves s'engagent dans les apprentissages, se montrent ambitieux ou se projettent autour dans un projet d'études ou de métier, l'Ecole exige aussi des élèves qu'ils partagent les valeurs de la République, la liberté, l'égalité ou la fraternité. Jean-Marc ROBIN rappelle comment ces belles valeurs se déclinent à l'école.

Un regard sociologique permet également de distinguer plusieurs types d'élèves, plusieurs façons de jouer son rôle, par exemple on peut identifier : l'élève rebelle, l'élève sérieux, l'élève décrocheur ou "le petit caïd de la cour de récréation".

Mais l'Ecole doit aller plus loin et être attentive à la "personne-élève", c'est une exigence. Les entretiens individuels peuvent être un outil au service d'une meilleure inter-reconnaissance des élèves.